Votre enfant va être admis dans notre maison d’assistantes
maternelles où vous souhaitez qu’il soit.
Nous sommes 4 professionnelles qui accompagneront votre
enfant pendant ses premiers mois et ses premières années. Vous allez à présent,
tisser une relation de confiance avec nous, qui assurera au quotidien un
accueil et un encadrement de qualité.
Nous serons
attentives à la richesse des échanges que nous établirons avec vous pour le
bien être de votre enfant.
Ce règlement s’inscrit ainsi dans la dynamique globale que
nous souhaitons impulser en faveur de la petite enfance, pour permettre à
chaque parent de remplir pleinement son rôle et à chaque enfant, d’être
parfaitement accompagné.
Avec ce document pratique, vous disposez désormais, d’une
information précise et complète sur les règles qui régissent la vie en
collectivité où sera accueilli votre enfant.
Nos horaires :
7h –20h
du lundi au vendredi.
Les horaires journaliers seront fixés en fonction des
contrats d’accueil des enfants.
Les parents peuvent être amenés à demander des heures
au-delà de la journée normale prévue au contrat. Ceci sera possible si le
planning de la Maison d’Assistantes Maternelles le permet et conformément aux
horaires d’ouverture.
Le planning est établi pour chaque début de mois. Toute
demande de changement sera possible ; il vous est demandé de nous prévenir
le plus tôt possible.
La capacité d’accueil est
de 12 enfants.
Conditions d’accueil et de départ :
Les assistantes maternelles
devront respecter les heures d’ouverture et être à l’heure pour accueillir les
parents et les enfants dans de bonnes conditions.
Pour la bonne organisation
de la MAM, les parents devront respecter les heures d’arrivées et de départs
qui sont prévues dans leur contrat.
Le contrat est déterminé avec une heure d'arrivée et une heure de départ. L'heure d'arrivée sera l'heure à laquelle le parent et l'enfant pénètrent dans la structure; et l'heure de départ sera l'heure à laquelle le parent et l'enfant sortent de la structure.
Pour assurer dans de bonnes conditions le départ de l'enfant, les parents doivent être présent au plus tard 5 minutes avant l'heure de départ prévue au contrat.
Le contrat est déterminé avec une heure d'arrivée et une heure de départ. L'heure d'arrivée sera l'heure à laquelle le parent et l'enfant pénètrent dans la structure; et l'heure de départ sera l'heure à laquelle le parent et l'enfant sortent de la structure.
Pour assurer dans de bonnes conditions le départ de l'enfant, les parents doivent être présent au plus tard 5 minutes avant l'heure de départ prévue au contrat.
Chaque famille possède un
carnet de liaison qui sert de lien entre la maison et la structure.
Pour le bien-être de
l’enfant, les parents doivent transmettre
toutes les informations nécessaires, ainsi que les incidents survenus au
domicile. Signaler le cas échéant, les petits bobos arrivés à la maison( diarrhée,
allergie, chute…). Réciproquement, ils seront informés du déroulement de la
journée de l’enfant.
Cadre réglementaire :
Un contrat de travail
paraphé par chacun des parents est conclu avec leur assistante maternelle
référente ainsi qu’un avenant avec les autres par la délégation d’accueil.
Chaque assistante
maternelle souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile
professionnelle.
Cinq semaines de congés
payés et 2 fractionnements seront imposés par l’assistante maternelle et donnés aux parents employeurs et à la MAM au plus tard le 1er mars selon la convention collective.
Le salaire devra être versé le dernier jour du mois travaillé.
Le salaire devra être versé le dernier jour du mois travaillé.
Inscription :
Les parents rencontrent les assistantes maternelles et visitent le lieu d’accueil.
Un contrat de travail et
d’accueil « de gré à gré » est établi entre une assistante maternelle
désignée par la MAM et le parent employeur.
Les parents remplissent et signent un dossier comprenant :
- un règlement intérieur
- un contrat de travail
- les différentes
autorisation annexées au dossier devront être également dûment complétées et
signées par les parents.
La période d'adaptation se fera sur une matinée puis sur un après-midi avant la date prévue de début de contrat.
La période d'adaptation se fera sur une matinée puis sur un après-midi avant la date prévue de début de contrat.
Délégation d’accueil :
Les parents devront signer une délégation d’accueil afin d’autoriser leur assistante maternelle à déléguer l’accueil de leur enfant aux autres assistantes maternelles exerçant dans la M.A.M.
Les parents restent
employeurs de la seule assistante maternelle à laquelle il confie leur enfant.
L’autorisation des parents
figure dans le contrat de travail de l’assistante maternelle.
La délégation d’accueil ne
fait l’objet d’aucune rémunération et ne doit pas aboutir à ce qu’une
assistante maternelle accueille un nombre d’enfants supérieur à celui prévu par
son agrément.
Assurance :
Les assistantes maternelles ont toutes souscrit une responsabilité civile professionnelle qui prend en charge « la garde partagée » sur le lieu d’accueil. Elles communiqueront cette attestation aux parents.
Elles auront également
souscrit une assurance habitation et une assurance auto..
Hygiène et Sécurité :
A partir de 7h30, l’enfant
devra arriver propre aussi bien au niveau corporel que vestimentaire, en ayant
pris son petit déjeuner.
Traitement et Maladies :
Les sorties et promenades :
Il devra disposer de
vêtements de rechange à sa taille et adaptés à la saison. L’entretien et le
remplacement du change laissé à la MAM sont de la responsabilité des parents.
Les bijoux et autres objets
de valeur sont déconseillés au sein de la MAM. Nous déclinons toute
responsabilité en cas de perte et de détérioration.
Les jouets, le linge et le
matériel de puériculture sont fournis par la MAM et sont soigneusement et
régulièrement nettoyés et désinfectés par les assistantes maternelles.
Quant à la structure, elle
sera lavée, désinfectée et aérée tous les jours par les assistantes maternelles
afin que les enfants soient dans les meilleures conditions possibles.
Les parents n’auront pas
accès aux locaux de vie des enfants, pour des raisons évidentes d’hygiène, en
dehors du couloir d’accueil.
Les repas :
Jusqu'à 1 an, les repas que les parents apportent à la MAM doivent être mis dans un sac isotherme pour le suivi de la chaine du froid.
A partir d'1 an, tous les repas seront
préparés sur place par nos soins dans les règles d’hygiène et de propreté afin
que les enfants mangent « tous » la même chose.
Encas du matin : un petit gâteau et un jus de fruit est servi aux enfants. Cela permet à ceux qui ont déjeuné de bonne heure d'attendre sereinement le moment du repas.
Déjeuner : pris en commun dans la pièce de vie.
Goûter : pris selon l'heure de départ de l'enfant.
Encas du matin : un petit gâteau et un jus de fruit est servi aux enfants. Cela permet à ceux qui ont déjeuné de bonne heure d'attendre sereinement le moment du repas.
Déjeuner : pris en commun dans la pièce de vie.
Goûter : pris selon l'heure de départ de l'enfant.
Traitement et Maladies :
Si la maladie survient
durant le temps de garde, un des parents est prévenu afin qu’il puisse
organiser un rendez-vous chez son médecin en cas de besoin. Au moins, un des
deux parents doit être joignable pendant le temps de présence de l’enfant.
Lorsqu’un enfant est
atteint de maladie contagieuse ou lorsque son état nécessite la présence quasi
constante d’un adulte auprès de lui, il ne pourra être admis dans la structure.
(Gastro,
grippe, bronchiolite).
L'enfant sera réadmis dans la structure avec son traitement et un certificat médical de non-contagion et de vie en collectivité.
L'enfant sera réadmis dans la structure avec son traitement et un certificat médical de non-contagion et de vie en collectivité.
L’assistante maternelle, en
aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans
ordonnance du médecin, ou sans protocole(actes de la vie courante).
Dans la mesure du possible,
les traitements doivent être prescrits en deux prises journalières de façon à
être administrés par les parents le matin et le soir.
Un traitement antipyrétique
est administré pour une température supérieure à 38°.
Les parents devront confier
le carnet de santé à l’assistante maternelle ou fournir par écrit les éléments
de santé concernant l’enfant : relevé de vaccinations, principales
maladies, allergies, traitement en cours…
En cas de maladies ou
d’accident grave, l’assistante maternelle alerte les services PMI, le service
d’urgence approprié et les parents.
Numéro
de téléphone d’urgence :
Pompiers = 18 ou 112
Samu = 15
Centre antipoison = 03.41.48.21.21
Les sorties et promenades :
Suivant les occasions et la
météo, « au royaume des p’tites frimousses » peut organiser des sorties
à l’extérieur : bibliothèque, parc, commerçants…A cet effet, l’accord
préalable écrit des parents aura été sollicité lors de l’inscription.
Les stagiaires :
Les parents seront au
préalable prévenus de la venue d’intervenant ou de stagiaire au sein de la
structure.
Les élèves stagiaires sont
admis sous contrat de stage. Attestation à remplir par le stagiaire.
Ce document est communiqué aux familles à l’occasion de l’inscription de l’enfant.
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